top of page

Madoka Mayuzumi devient célèbre en 1994, quand ses poèmes reçoivent le prix Kadokawa. Remarquables par leur sensibilité romantique et urbaine, ses haïkus bousculent la tradition poétique en traitant de thèmes contemporains.

La parution de son premier livre “Face B de l’été” (B-men no natsu) en 1994 a connu un succès sans précédent pour un recueil de haïku. Depuis, elle a publié un grand nombre de recueils de haïkus, ainsi que des récits de voyage, essais et plusieurs livrets d'opéra. La sensibilité à la fois simple et profonde qui émane de ses poèmes a permis aux jeunes générations japonaises de renouer avec la poésie traditionnelle.

 

Elle entreprit plusieurs pèlerinages qui s’achèvent avec des prolifiques collections des haïkus, essais et carnets des voyages. Tels, les chemins de pèlerinage du Camino de Santiago, un itinéraire de 800 km de Saint-Jean-Pied-de-Port, France, jusqu’à Santiago de Compostela, en Espagne; 500 kilomètres a partir de la ville portuaire de Busan jusqu’à Séoul, Corée du Sud (en tant que membre de la Fondation Culturelle du Japon et la Corée); ainsi qu’un itinéraire de pèlerinage de Shikoku Henro, un itinéraire de 1400 kilomètres comprenant 88 temples officiels sur l'île de Shikoku, au Japon.

 

En 2010 Madoka Mayuzumi a été nommée « Ambassadrice de la culture japonaise en France » et a enseigné le haïku à la Maison de la culture du Japon à Paris. Elle est fondatrice du projet « Redécouvrir et Redéfinir le Japon » ; également elle fait partie du Conseil National d’East Japan Railways Cultural Foundation (EJRCF); Elle est Professeur Associé à l'Université Kitasato, Showa Women's University, et l'Université Tachibana de Kyoto, Directeur Emeritus du Musée Mémorial de Basho à Ogaki, ainsi que l'Ambassadrice d’Iitate village, Fukushima.

Page officielle (japonais):  http://madoka575.co.jp

© 2014 MM Office

bottom of page